Vous pouvez désormais stocker sur Zephir des informations relatives à votre utilisateur. Le bouton préférences utilisateur de la page d'accueil vous envoie sur la page suivante:
![]() |
Si vous utilisez un annuaire externe (Scribe, annuaire académique,..), il se peut que certaines informations soit préremplies (nom, prenom et adresse mail).
Les données vraiment utiles ici sont l'adresse mail, l'activation des alertes par mail, et la clé publique de connexion ssh (les fonctions sms ne sont pas encore fonctionnelles). Ces fonctions sont nécessaires pour le fonctionnement de l'envoi des alertes par mail et pour la connexion sans mot de passe (ou mot de passe unique) à plusieurs serveurs.
Entrez l'adresse mail sur laquelle vous voulez recevoir les alertes pour l'utilisateur en cours. Vous pouvez envoyer votre cle ssh publique (en général sous linux :~/.ssh/id_rsa.pub ou ~/.ssh/id_dsa.pub). Si vous ne possédez pas de clé, vous pouvez en créer une avec la commande suivante :
ssh-keygen -t rsa (vous pouvez laisser les options par défaut ou donner une phrase qui vous servira de mot de passe sur tous les serveurs ayant votre clé). Une fois la clé envoyée sur zephir, l'utilisateur admin_zephir (ou tout autre utilisateur ayant des droits équivalents) peut autoriser un utilisateur à se connecter à un groupe de serveurs à l'aide de sa clé.
Pour cela, sélectionner un groupe de serveurs existants (ou créer en un), et dans la section connexion par cle ssh, entrez le login de l'utilisateur désiré et cliquez sur autoriser. La prochaine fois que zephir enverra leur configuration aux serveurs du groupe, la clé sera envoyée également.
Zephir intègre la possibilité d'envoyer un mail quand un problème est détecté sur un des serveurs qu'il gère. Pour information, les différentes types d'erreur possibles sont les suivants :
Pour recevoir des mails d'alerte, il suffit de suivre la procédure suivante :
Note |
---|
Pour recevoir les mails, vous devez avoir renseigné votre adresse et cocher 'activation du mail' dans les préferences. |
![]() |
Il est maintenant possible d'indiquer une liste d'agents qui ne déclencheront pas d'alerte si ils sont en erreur. Pour cela, il faut créer un fichier /var/lib/zephir/data/ignore_list sur zephir avec un nom d'agent par ligne.
Par exemple si le fichier contient :
patches webLes erreurs sur l'application des patches et sur les services distants ne seront pas prises en compte dans l'état global des serveurs
Note |
---|
Les agents existants par défaut sont: network, web, tcpservices, rvp, nut, sysinfo, diskspace, netstats, patches, squid-stats, conn, vir, config, annuaire, printers, eximstats. |
Il est possible de mettre ce fichier dans le répertoire /usr/share/eole/zephir/monitor/stats/ sur les serveurs eoles enregistrés. Ce fichier sera remonté et pris en compte par zephir pour le serveur en question (il peut être distribué comme fichier divers dans une variante zephir). Cela peut être utile dans le cas d'un serveur qui présente régulièrement des problèmes (mauvaise connexion , mémoire limitée ...), afin d'éviter des alertes inutiles