Série 2 : Droites, segments
Exercice 1 : Nommer des droites, demi-droites, segments |
Deux points sur une droite. Une partie de la droite est colorée et il faut la nommer.<br>Exemple : "La ligne en couleur représente : ..." | 10 questions.<br>Une aide clavier est à disposition pour les crochets et parenthèses. |
Exercice 2 : Nommer des droites, demi-droites, segments (bis) |
Plusieurs points sur une droite. Une partie de la droite est colorée et il faut la nommer. <br>Exemple : "La ligne en couleur représente : ..." | 10 questions.<br>Une aide clavier est à disposition pour les crochets et parenthèses. |
Exercice 3 : Retrouver une droite, demi-droite ou un segment |
Deux points sur une droite et il faut repasser en couleur la partie désirée.<br>Exemple : "Colorie la droite (AB)" | 10 questions.<br>Utilisation de la souris pour repasser en couleur via un crayon virtuel. |
Exercice 4 : Retrouver une droite, demi-droite ou un segment (bis) |
Plusieurs points sur une droite et il faut repasser en couleur la partie désirée.<br>Exemple : "Colorie la demi-droite [AB)" | 10 questions.<br>Utilisation de la souris pour repasser en couleur via un crayon virtuel. |
Exercice 5 : Retrouver une droite, demi-droite ou un segment (ter) |
Sur une figure complexe, l'élève doit repasser en couleur la partie désirée.<br>Exemple : "Colorie le segment [AB]" | 10 questions.<br>Utilisation de la souris pour repasser en couleur via un crayon virtuel. |
Exercice 6 : Mesurer des segments |
A l'aide de la règle graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés.<br>Exemple : "Le segment [AB] mesure : … cm" | 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. La mesure est un nombre entier de mm. |
Exercice 7 : Mesurer des segments (bis) |
A l'aide de la règle graduée virtuelle qui est mise à sa disposition, l'élève doit mesurer les segments proposés.<br>Exemple : "Le segment [AB] mesure : … cm" | 10 questions.<br>Segments obliques obligeant à la rotation de la règle (autour de 0). La mesure est un nombre entier de mm. |
Exercice 8 : Comparer des longueurs |
On donne deux segments de longueurs proches. À l'aide d'un compas virtuel, l'élève doit dire lequel est le plus long.<br>Exemple : "Compare les longueurs des segments [EF] et [GH]" | 10 questions.<br>Tous les segments sont horizontaux. L'élève doit cliquer sur la bonne réponse AB>EF ou EF<AB.<br>Une seule chance. |
Exercice 9 : Comparer des longueurs (bis). |
On donne deux segments de longueurs proches. À l'aide d'un compas virtuel, l'élève doit dire lequel est le plus long.<br>Exemple : "Compare les longueurs des segments [EF] et [GH]" | 10 questions.<br>Tous les segments sont obliques obligeant à la rotation du compas. L'élève doit cliquer sur la bonne réponse AB>EF ou EF<AB.<br>Une seule chance. |