Série 3 : Construction de figures
Exercice 1 : Dans un quadrillage |
Placer dans un quadrillage le symétrique d'un triangle (on place les symétriques des 3 sommets).<br>Exemple : "Place, dans le quadrillage, les points M,N et P pour que le triangle MNP soit symétrique du triangle ABC par rapport à le droite (d)" | 10 questions.<br>Les points sont situés sur des intersections de quadrillage. Le placement des 3 symétriques se fait à la souris.<br> q1-q2 : axe vertical q3-q4 : axe horizontal q5-q10: axe oblique.(sur une diagonale) |
Exercice 2 : Avec règle et équerre |
Avec la règle et l'équerre virtuelles, l'élève doit construire le symétrique d'un triangle<br>Exemple : "Construis précisément le symétrique du triangle ABC par rapport à droite (d)" | 5 questions.<br>La position des instruments n'est pas vérifiée. Une fois que l'élève a fait ses traits de construction, il valide pour pouvoir placer le symétrique.<br>q1 : axe vertical<br>q2 : axe horizontal<br>q3-q5: axe oblique. |
Exercice 3 : Avec équerre et compas |
Avec le compas et l'équerre virtuels, l'élève doit construire le symétrique d'un triangle<br>Exemple : "Construis précisément le symétrique du triangle ABC par rapport à droite (d)" | 5 questions.<br>La position des instruments n'est pas vérifiée. Une fois que l'élève a fait ses traits de construction, il valide pour pouvoir placer le symétrique.<br>q1 : axe vertical<br>q2 : axe horizontal<br>q3-q5: axe oblique. |
Exercice 4 : Avec compas tout seul |
Avec le compas virtuel, l'élève doit construire le symétrique d'un point<br>Exemple : "Construis précisément le symétrique du triangle ABC par rapport à droite (d)" | 5 questions.<br>La position des instruments n'est pas vérifiée. Une fois que l'élève a fait ses traits de construction, il valide pour pouvoir placer le symétrique.<br>q1 : axe vertical<br>q2 : axe horizontal<br>q3-q5: axe oblique. |