Sιrie 2 : (Q) Vocabulaire
Exercice 1 : Vocabulaire des quadrilatères quelconques |
Phrases à trous à partir de figures. « quadrilatère » ; « sommet » ; « opposé » ; « côté » ; « segment » ; « diagonale » <br>Exemple : "A, B, C et D sont les quatre (sommets) du quadrilatère ABCD." | 10 questions. <br>Figure fixe mais tirage aléatoire des noms points. |
Exercice 2 : Vocabulaire des quadrilatères particuliers |
Phrases à trous à partir de figures. « quadrilatère » ; « carré » ; « rectangle » <br>Exemple : "si on sait juste qu'un quadrilatère a 4 angles droits, alors on peut seulement dire que c'est un " | 10 questions.<br>L'élève répond à partir d'un petit énoncé précisant des propriétés. Difficulté croissante. |
Exercice 3 : Retrouver les points et les segments |
Phrases à trous à partir de figures. Cette fois-ci, on complète la notation avec des points ou des segments ad hoc. Notion de sommet ou de côté opposé à. <br>Exemple : " Le sommet opposé au sommet A est " | 10 questions.<br>Figures aléatoires. Noms des points aléatoires. |
Exercice 4 : Tracer le bon quadrilatère |
Une figure avec plusieurs points. On trace en couleur les quadrilatères répondant à certaines conditions demandées dans lénoncé.<br>Exemple : "Trace le quadrilatère de sommets A, E, G, C." | 10 questions.<br>Choix aléatoires des points. Construction des quadrilatères à la souris. Les traits s'accrochent sur les points.<br> q1-q6 : 4 sommets (2 q sur des quadrilatères croisés)<br> q7-q9 : trois côtés (1 q sur des quadrilatères croisés) <br>q10 diagonales. |
Exercice 5 : Conjecture des propriétés des diagonales (Tracenpoche) |
Par le biais de l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique, l'élève conjecture les propriétés des diagonales des quadrilatères particuliers.<br>Pour plus d'informations sur le logiciel de géométrie dynamique utilisé, vous pouvez consulter le site <a href="http://www.tracenpoche.net/" target="_blank">Tracenpoche</a>. | 10 questions.<br>L'élève doit dans une question déformer le quadrilatère pour lui donner certaines dimensions et observer l'effet sur les diagonales.<br>Pour la question suivante il doit compléter la propriété correspondante au sujet des diagonales en sélectionnant dans une liste déroulante.<br>Sont abordés le cerfs-volant (convexe et concave), le rectangle, le losange et le carré. |
Exercice 6 : Compléter les propriétés des diagonales |
Il s'agit de compléter les propriétés des diagonales (cerf-volant, rectangle, losange et carré) par un système d'étiquettes ou de menu déroulant. | 10 questions.<br>q1 à q4 : l'élève doit compéter la propriété (si un quadrilatère est un alors ses diagonales ont ) par le nom du bon quadrilatère.<br>q5 à q8 : l'élève doit retrouver la fin de la propriété, c'est-à-dire les conclusions sur les diagonales en fonction de la nature des quadrilatères.<br>q9 : l'élève a les 4 propriétés et doit replacer correctement les 4 noms des quadrilatères.<br>q10 : l'élève doit replacer cette fois-ci les 4 fins des propriétés. |
Exercice 7 : Utiliser les propriétés des diagonales |
Il s'agit d'appliquer les propriétés des diagonales des quadrilatères particuliers (cerf-volant, rectangle, losange et carré) pour calculer des longueurs ou préciser la position de droites. | 10 questions.<br>q1 : rectangle, on donne une demi diagonale et on demande la longueur de l'autre demi diagonale et de l'autre diagonale.<br>q2 : idem mais la donnée est la diagonale.<br>q3-q4 : pour un cerf-volant (concave) calcul d'une longueur liée à la diagonale et préciser la position des deux diagonales.<br>q5 à q7 : idem avec un losange.<br>q8 à q10 : idem avec un carré. |