Série 1 : Solides et perspectives

Exercice 1 :
Vocabulaire
Phrases à trous avec "perspective", "pavé droit", "patron"…<br>Exemple : "Le solide MNPQRSTU est un … (cube)" 10 questions.<br> Une figure pour chaque question (nom des points aléatoire).
Exercice 2 :
Nommer faces, arêtes et sommets
On propose à l'élève un solide en perspective cavalière. Un élément (face , arrête ou sommet) est colorié sur le dessin. L'élève doit déterminer la nature puis le nom de cet élément.<br>Exemple : "L'élément colorié est … Cet élement se nomme ..." 5 questions.<br>Le choix entre face, arrête ou sommet se fait dans une liste déroulante.
Exercice 3 :
Dénombrer faces, arêtes et sommets
On propose à l'élève un solide en perspective cavalière. Celui-ci doit dénombrer ses faces, arrêtes et sommets.<br>Exemple : "Complète le nombre de faces, le nombre d'arrêtes et le nombre de sommets de ce solide." 10 questions.<br> Le solide est tiré aléatoirement dans un stock disponible. Les réponses sont saisies dans un tableau.
Exercice 4 :
Segments de même longueur
L'élève doit trouver sur un solide en perspective (cube ou pavé droit) les segments de même longueur dans la réalité.<br>Exemple : "Désigne tous les segments ayant, dans la réalité, la même longueur que le segment [IJ]" 10 questions.<br> Il faut cliquer sur les segments de même longueur.<br>q1, q2 : arrêtes dans un pavé droit.<br>q3, q4 : arrêtes ou diagonales d'un cube.<br>q5 : diagonales d'un pavé droit.
Exercice 5 :
Pavés en perspective
La perspective cavalière d'un pavé droit a été commencée sur un papier pointé. A l'aide du crayon virtuel, l'élève doit la compléter.<br>Exemple : "Complète le dessin de façon à obtenir la perspective cavalière d'un pavé droit." 10 questions.<br>Les traits s'accrochent sur la papier pointé. Tracé en pointillé pour les arrêtes cachées. Alternance de cubes et pavés.
Exercice 6 :
Faces et arêtes dans un pavé droit.
A partir d'un solide en perspective cavalière, l'élève doit déterminer la face opposée à une autre donnée ou une arrête perpendiculaire (ou parallèle) à une donnée. <br>Exemple : "La face opposée à la face HIML est la face ..." 10 questions.<br>Noms des points aléatoires.