Série 1 : Nommer et reconnaître
Exercice 1 : Vocabulaire sur les angles. |
Vocabulaire spécifique aux angles : sommet ; demi-droite ; angle ; côté ; segment ; point. L’élève doit compléter des phrases avec le mot manquant.<br>Exemple : "G est le … (sommet) de … (l'angle)." | 10 questions.<br>Complexité croissante des phrases et des figures. Les mots manquants sont des étiquettes à déplacer avec la souris. |
Exercice 2 : Nommer le sommet et les côtés. |
Il faut nommer le ou les sommets des angles construits ainsi que les deux demi-droites formant leurs côtés.<br>Exemple : "Sommet : le point … ; côtés : les demi-droites … et …" | 10 questions.<br>Une figure spécifique pour chaque question. Une aide clavier est à disposition pour les crochets.<br>q1-q8 : 1 angle <br> q9 -q10 : 2 angles. |
Exercice 3 : Placer le sommet et les points sur les côtés. |
À partir des indications concernant le sommet et les côtés, l'élève doit placer correctement les points sur l’angle.<br>Exemple : "Placer les points A, B et C sur la figure sachant que A est le sommet …." | 5 questions.<br>Les étiquettes-points se déplacent à la souris. (exemple d'un angle dans un triangle et d'un angle plat) |
Exercice 4 : Nommer un angle. |
Un angle est tracé dans une figure plus ou moins complexe. L'élève doit donner le nom de l'angle.<br>Exemple : "Cet angle se nomme ..." | 10 questions.<br>Figures de plus en plus complexes. Toutes les possibiltés pour nommer l'angle sont acceptées.<br> q1-q2 : 1 angle<br> q3 : 1 angle (2 points sur un côté)<br> q4-q8 : 2 angles <br> q9-q10 : plusieurs angles. |
Exercice 5 : Placer des points sur un angle. |
À partir de la donnée du nom de l'angle, l'élève doit placer correctement les points sur l’angle.<br>Exemple : "Cet angle se nomme ABC. Placer les points A, B et C." | 5 questions.<br>Les étiquettes-points se déplacent à la souris. (exemple d'un angle dans un triangle et d'un angle plat) |
Exercice 6 : Tous les noms d'un angle. |
On place plusieurs points sur un même côté. L'élève doit donner tous les noms possibles de l'angle (en tenant compte de la symétrie des notations).<br>Exemple : "Donne tous les noms de l'angle colorié: " | 10 questions.<br>q1-q2 : 2 possibilités<br> q3-q6 : 4 possibilités <br>q7-q10 : 8 possibilités. |
Exercice 7 : La notation correspond-elle ? |
Figure avec trois angles de couleurs. Pour chacun, le logiciel propose un nom pour l'angle à valider ou non. (vrai ou faux)<br>Exemple : "Le nom de l'angle bleu est STU : vrai ou faux ?" | 10 questions.<br>Les réponses sont données dans un tableau (on coche la case vrai ou faux.)<br>q1-q2 : figure étoilée <br> q3-q6 : 2 triangles <br>q7-q10 : triangle aux côtés prolongés. |
Exercice 8 : Donner le nom de l'angle. |
Figure avec trois angles de couleurs. L’élève doit saisir au clavier le nom de chacun d’eux dans un tableau.<br>Exemple : "Donne le nom de l'angle bleu." | 10 questions.<br>q1-q2 : figure étoilée <br> q3-q6 : 2 triangles <br>q7-q10 : triangle aux côtés prolongés. |
Exercice 9 : Donner le nom de l'angle (bis). |
Figure avec trois angles de couleurs. L’élève doit saisir au clavier le nom de chacun d’eux directement sur la figure..<br>Exemple : "Ecris le nom de chaque angle. " | 10 questions.<br>q1-q2 : figure étoilée <br> q3-q6 : 2 triangles <br>q7-q10 : triangle aux côtés prolongés. |
Exercice 10 : Placer le bon angle. |
On propose à l'élève des figures où des angles sont déjà marqués en gris. Dans un tableau, on donne les noms de trois angles avec une couleur associée. On demande à l'élève de colorier les angles comme il faut sur la figure. <br>Exemple : "Colorie les angles comme indiqué dans le tableau. " | 10 questions.<br>La couleur se "dépose" sur l'angle avec la souris : principe de la pipette.<br> q1-q2 : 3 angles d'un triangle<br> q3-q5 : 6 angles<br> q6-q7 : 6 angles dans une figure étoilée (angles se recouvrant)<br> q8-q10 : 12 angles (4 sommets) |