Série 5 : (T) Constructions

Exercice 1 :
Constructions de triangles quelconques
L’élève doit construire au compas et à la règle virtuels un triangle à partir d’une figure à main levée. La base est déjà dessinée.<br>Exemple : "Reproduis en vraie grandeur le triangle ABC dont le croquis a été réalisé à main levée." 5 questions.<br>Une fois activée, la régle reste fixe en bas de l'écran (elle ne sert qu'à mesurer l'écartement du compas). Quand l'élève a fini de tracer ses arcs il clique sur "valider". Le sommet à placer apparaît alors ; il faut le déplacer à la souris à l'intersection des arcs.<br>La base est toujours horizontale.<br>Tirage aléatoire des mesures et du nom des sommets.
Exercice 2 :
Constructions de triangles quelconques (bis)
L’élève doit construire au compas et à la règle virtuels un triangle à partir de la donnée des longueurs de ses côtés. La base est déjà dessinée.<br>Exemple : "Place le point J pour que le triangle soit aux dimensions données." 5 questions.<br>Une fois activée, la régle reste fixe en bas de l'écran (elle ne sert qu'à mesurer l'écartement du compas). Quand l'élève a fini de tracer ses arcs il clique sur "valider". Le sommet à placer apparaît alors ; il faut le déplacer à la souris à l'intersection des arcs.<br>La base est toujours horizontale.<br>Tirage aléatoire des mesures et du nom des sommets.
Exercice 3 :
Constructions de triangles quelconques (ter)
L’élève doit construire au compas et à la règle virtuels un triangle à partir de la donnée des longueurs de ses côtés. <br>Exemple : "Place les 3 sommets J, K et L pour que le triangle soit aux dimensions données." 5 questions.<br>Une fois activée, la régle reste fixe en bas de l'écran (elle ne sert qu'à mesurer l'écartement du compas). L'élève déplace les 3 points à la souris.<br>Tirage aléatoire des mesures et du nom des sommets.
Exercice 4 :
Construction de triangles particuliers
L’élève doit construire au compas et à la règle virtuels un triangle particulier à partir de la donnée des longueurs de ses côtés. <br>Exemple : "Place les 3 sommets du triangle équilatéral EFG de côté 3cm." 5 questions.<br>Une fois activée, la régle reste fixe en bas de l'écran (elle ne sert qu'à mesurer l'écartement du compas). L'élève déplace les 3 points à la souris.<br>Tirage aléatoire des mesures et du nom des sommets.