Sιrie 3 : Calculs d'aires
Exercice 1 : Aire du carré et du rectangle |
L'élève doit calculer l'aire d'un rectangle (dont on connaît largeur et longueur) ou d'un carré (dont on connaît le côté.<br>Exemple : "Quelle est l'aire de ce carré. Ma réponse : cm2" | 10 questions.<br>Les dimensions sont indiquées sur une figure qui n'est pas à l'échelle.<br>Pour les questions 1 à 5, l'élève peut faire les calculs de tête. Pour q6 à q10, une calculatrice virtuelle est à sa disposition.<br>q1-q2 : carré (mesures entières)<br>q3-q5 : rectangle (mesures entières)<br>q6-q7 : carré (mesures décimales)<br>q8-q10 : rectangle (mesures décimales) |
Exercice 2 : Aire du triangle rectangle |
L'élève doit calculer l'aire d'un triangle rectangle (dont on connaît la longeur des côtés de l'angle droit) <br>Exemple : "Quelle est l'aire de ce triangle rectangle. Ma réponse : cm2" | 10 questions.<br>Les dimensions sont indiquées sur une figure qui n'est pas à l'échelle. Pour les questions 1 à 5, l'élève peut faire les calculs de tête. Pour q6 à q10, une calculatrice virtuelle est à sa disposition. |
Exercice 3 : Calculs d'aires |
L'élève doit d'abord mesurer (règle virtuelle) les dimensions d'un carré, rectangle ou triangle rectangle, puis calculer son aire.<br>Exemple : "Quelle est l'aire de ce carré. Ma réponse : cm2" | 10 questions.<br>Utilisation de la caculatrice virtuelle. Les figures ne sont pas horizontales.<br>q1-q3 : carré<br>q4-q6 : rectangle<br>q7-q10 : triangle rectangle. |
Exercice 4 : Assemblages |
Calcul d'aires par addition ou soustraction d'aires primaires. Les dimensions sont prises à l'aide de la règle virtuelle.<br>Exemple : "L'aire bleue est égale à - = cm2" | 10 questions.<br>On donne l'opération à trous à l'élève. Les dimensions sont entières (calculs de tête).<br>Pour chaque question, les figures sont déterminées mais leurs dimensions aléatoires. |
Exercice 5 : Conversion des unités d'aire |
L'élève doit convertir des unités d'aire.<br>Exemple : "Complète la conversion ci-dessous : 3dam2= m2" | 10 questions.<br>Possibilité d'utiliser un tableau de conversion comme outil. |
Exercice 6 : La bonne unité |
L'élève doit convertir des unités d'aire.<br>Exemple : "Complète la conversion ci-dessous : 3dam2= 3 000 ..." | 10 questions.<br>Possibilité d'utiliser un tableau de conversion comme outil. Le choix de l'unité se fait dans une liste déroulante. |