Série 3 : (T) Figures, codage
Exercice 1 : Inscrire les mesures sur la figure |
L'élève complète une figure à main levée (triangle) avec les indications données par l'énoncé.<br>Exemple : "Le triangle ABC est tel que AB=2cm …" | 10 questions.<br>Noms des points aléatoires et longueurs aléatoires. L'élève inscrit les mesures dans des cases prévues à cet effet. Le triangle à main levée ne varie pas suivant les questions (en particulier il ne respecte pas la taille relative des côtés. |
Exercice 2 : Déduire les mesures de la figure |
Les indications sont données sur la figure à main levée et l’élève doit les replacer dans l’énoncé.<br>Exemple : "Donne la longueur des côtés du triangle DCI. DC= … cm … " | 10 questions.<br>Noms des points aléatoires et longueurs aléatoires. Le triangle à main levée ne varie pas suivant les questions (en particulier il ne respecte pas la taille relative des côtés. |
Exercice 3 : Figures possibles |
Un énoncé. 4 figures à main levée dont une seule est conforme à l'énoncé et pas les autres.<br>Exemple : "Clique sur le triangle qui vérifie : AB= 4cm …" | 10 questions.<br>Nom des points aléatoires et longueurs aléatoires. <br> q1-q2 : 3 longueurs<br> q3-q4 : 3 angles<br> q5-q6 : 2 longueurs et 1 angle<br> q7-q8 : 2 longueurs et un codage d'égalité (isocèle)<br> q9-q10 : 2 longueurs et un angle droit (rectangle) |
Exercice 4 : Codage des triangles particuliers |
A partir d’un triangle codé, l’élève doit compléter s’il est équilatéral, isocèle …<br>Exemple : "A partir du codage, donne la nature du triangle ABC" | 10 questions.<br>Le déplacement des "mots-étiquettes" se fait à la souris. |