Série 4 : Cercles

Exercice 1 :
Vocabulaire du cercle
A partir de la figure, on pose dix questions et l’élève doit donner chaque fois la bonne réponse parmi plusieurs possibilités (importance de l’article "un" ou "le").<br>Exemple : "[AB] est … du cercle ..." 10 questions.<br>Même figure pour tout l'exercice mais les questions sont aléatoires.
Exercice 2 :
Retrouver le centre du cercle
On donne une figure un peu « embrouillée » dans laquelle il y a beaucoup de cercles et de centres. On demande à chaque fois de retrouver « à l’œil » le centre d’un cercle.<br>Exemple : "Clique sur le centre du cercle (C1)" 10 questions.<br>Difficulté croissante par l'intermédiare du nombre de cercles.
Exercice 3 :
Mesurer un rayon ou un diamètre (règle)
Il s’agit de donner le rayon ou le diamètre d’un cercle.<br>Exemple : "le rayon du cercle (C1) est de … cm" 10 questions.<br>On commence par des figures simples (un cercle) puis la figure se complique peu à peu. <br>Utilisation de la règle virtuelle.
Exercice 4 :
Tracer des cercles
Tracer les cercles demandés.<br>Exemple : "Trace le cercle de centre O qui passe par A." 5 questions.<br>Différentes formulations utilisées dans la consigne.<br>Utilisation de la règle et du compas virtuels.
Exercice 5 :
Retrouver un point du cercle (règle)
En utilisant la règle graduée, retrouver quel est le point qui appartient/n’appartient pas à un cercle donné (par son centre et un de ses points, mais évidemment non tracé).<br>Exemple : "Quel autre point appartient au cercle de centre A passant par C ?" 10 questions.<br>Utilisation de la règle virtuelle.
Exercice 6 :
Retrouver un point du cercle (compas)
En utilisant le compas, retrouver quel est le point qui appartient/n’appartient pas à un cercle donné (par son centre et un de ses points, mais évidemment non tracé).<br>Exemple : "Quel autre point appartient au cercle de centre E passant par F ?" 10 questions.<br>Utilisation du compas virtuel.