Les scripts sont pour la plupart situés dans le répertoire /usr/share/eole/zephir.
La première manipulation à effectuer sur le client est l'enregistrement. Cette étape est indispensable, car elle permet de mettre en place la configuration uucp sur le serveur et sur zephir (et elle génère une clé RSA pour SSH).
Au lancement, cet utilitaire vous proposera de mettre en place une configuration réseau minimale (au cas où le réseau ne soit pas encore configuré). Vous devez ensuite donner l'adresse du serveur zephir, et un login et mot de passe valides.
Une fois le contact établi, vous pouvez associer votre serveur à un serveur existant de la base de données, ou en créer un nouveau. Si tout s'est passé correctement, votre serveur est maintenant prêt pour communiquer avec le serveur Zephir.
Lorsque vous lancez les procédures gen_config ou gen_dico sur un serveur Eole enregistré sur zephir , ces procédures se lanceront automatiquement en mode zephir.
La différence avec la procédure gen_dico locale est que votre login et mot de passe zephir vous seront demandés avant la saisie.Le dictionnaire résultant sera sauvé sur le serveur zephir et en local simultanément. La saisie du dictionnaire peut également être effectuée via l'interface web de zephir ou l'application graphique de gestion de configuration (eos-gtk).
Il faut noter que la procédure gen_dico renseigne le dictionnaire dico.eol, qui est global à tous les serveurs appartenant à la même variante du module que votre serveur.
Vous pouvez décider d'enregistrer la configuration d'un serveur pour en faire une variante. Une fois que vous avez créé les patchs, dictionnaires, ... nécessaires à vos modification, lancez la procédure creation_variante.
Il vous sera demandé de donner un nom de variante (rien pour voir les variantes existantes), et les données seront envoyées à zephir. Vous pouvez vérifier que le serveur est bien inscrit à cette variante depuis l'interface web.
La mise à jour se déroule de la même façon, sauf que vous ne pouvez pas choisir la variante à mettre à jour (le programme détecte la variante actuelle)
Cette fonction permet seulement d'envoyer à Zephir un fichier comme dictionnaire d'un module. Cette outil doit être utilisée avec précaution, car c'est ce fichier qui servira à établir la configuration de tous les serveurs utilisant ce module.
Cette procédure peut être utilisée depuis n'importe quelle machine (à priori aussi bien Linux que Windows) sur laquelle python est installé. Vous devez d'abord donner l'adresse duu serveur zephir, votre login et mot de passe, puis choisissez un module dans la liste affichée.